Veritas (Star Trek)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veritas
Épisode de Star Trek
Titre original Is There in Truth No Beauty?
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 05
Code de production 60043-62
Réalisation Ralph Senensky
Scénario Jean L. Aroeste
Directeur de la photographie Jerry Finnerman
Diffusion États-Unis :
France :
Chronologie
Liste des épisodes de Star Trek

Veritas (Is There in Truth No Beauty?) est le cinquième épisode de la troisième saison de la série télévisée Star Trek. Il fut diffusé pour la première fois le sur la chaîne américaine NBC.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'ambassadeur médusien Kollos, accompagné de son interprète télépathe le Dr Miranda Jones qui a fait ses études sur la planète Vulcain, sont emmenés en voyage diplomatique par l'Enterprise. L'apparence de l'ambassadeur est si hideuse que le fait de le regarder sans filtre protecteur provoque la folie.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

L'Enterprise doit exporter un ambassadeur médusien de la Fédération nommé Kollos afin d'engager des discussions. Les médusiens sont des créatures d'énergies capables de communiquer des émotions mais dont l'apparence répugnante rend fou les humains qui les regardent. Celui-ci est transporté dans une boite. Durant le voyage ils sont accompagnés de Lawrence Marvick, l'un des ingénieurs ayant créé l'Enterprise et du docteur Miranda Jones, une femme télépathe qui est une des rares à pouvoir communiquer avec Kollos. Jones a passé du temps sur vulcain, la planète d'où est issu Spock, même si elle découvre que les pouvoirs télépathiques de celui-ci sont supérieurs aux siens.

Lors d'un diner avec le capitaine Kirk, Spock, le docteur McCoy, Montgomery Scott et Marvick, Jones sent télépathiquement que l'un des convives possède des envies de meurtre envers Kollos. Alors qu'elle revient dans sa cabine, Marvick vient la voir. Celui-ci a connu Jones autrefois et il est amoureux d'elle. Elle découvre que c'est lui, l'homme qui souhaite tuer Kollos et lui explique qu'elle n'a jamais été attirée par lui. Fou de rage, Marvick se précipite dans la cabine de Kollos pour le tuer, mais la vue de la créature le pousse à sortir de la pièce. Fou de rage, il prend possession du vaisseau et l'emmène dans les confins de la galaxie où ils ne peuvent s'enfuir avant de mourir.

L'équipage a alors besoin de Kollos pour pouvoir quitter les lieux, car lui seul est capable de diriger le vaisseau. Ils s'aperçoivent qu'en dehors de ses pouvoirs psychiques, le docteur Miranda Jones est aveugle, ce qui lui permettait de communiquer avec l'extraterrestre sans succomber à la folie. Afin de piloter le vaisseau, Spock accueille en son corps l'esprit de Kollos. Celui-ci est émerveillé par le fait d'être humain et réussit à débloquer l'Enterprise. Après un discours sur la solitude des humains, Kollos se sert de Spock pour revenir dans son coffre, mais celui-ci oublie ses lunettes et voit la créature.

Devenu fou, Spock s'attaque à l'équipage. Kirk l'assomme en utilisant un phaser. Miranda reste à ses côtés pour le soigner mais Kirk l'accuse de s'être servi de ses pouvoirs de télépathie pour qu'il oublie de porter ses lunettes car elle était jalouse des capacités de Spock. Elle aide Spock à soigner sa démence en entrant par télépathie dans son esprit. L'Enterprise arrive à destination, Kollos et Miranda Jones rejoignent le téléporteur. Elle avoue qu'après avoir soigné,[pas clair] Kollos est entré en télépathie avec elle, lui permettant de voir la beauté du monde tel qu'il la voit. Avant de partir, Kirk lui offre une rose, lui rappelant que malgré leur beauté, toutes portent des épines.

Continuité[modifier | modifier le code]

  • L'épisode montre pour la première fois l'IDIC des vulcains.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Écriture[modifier | modifier le code]

Le scénario de l'épisode fut proposé par la scénariste Jean Lisette Aroeste en avril 1968 sous le nom de Miranda. Le script n'avait pas été commandé par l'équipe de production mais fut repéré par le producteur Robert Justman parmi des idées de scripts proposés spontanément. La première version du script fut fini le avant d'être partiellement réécrit par Arthur Singer et Gene Roddenberry en . Roddenberry ajouta dans l'épisode l'IDIC, un symbole des vulcains, créé par William Ware Theiss afin de vendre des produits dérivés portant ce logo. Cela fut source de conflits avec Leonard Nimoy qui voyait d'un mauvais œil cette dérive marchande. Son utilisation dans le script fut progressivement réduite.

Casting[modifier | modifier le code]

  • À l'origine, le rôle de Miranda devait être joué par l'actrice Jessica Walter et le réalisateur Ralph Senensky suggéra l'actrice Diana Muldaur même si celle-ci avait aussi tenu un rôle important dans l'épisode Retour sur soi-même. Il fut suggéré qu'elle porte une perruque brune afin de la différencier de son personnage précédent.
  • C'est le dernier tournage de la série auquel l'acteur Eddie Paskey participe, celui-ci étant souffrant du dos pour le reste de la saison[1].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage eut lieu du 16 au au studio de la compagnie Desilu sur Gower Street à Hollywood, sous la direction du réalisateur Ralph Senensky[2].

L'épisode fait réapparaître l'arboretum du vaisseau, initialement construit pour une scène supprimée de l'épisode Hélène de Troie[2].

Post-production[modifier | modifier le code]

Les effets de vibration lors de l'ouverture du coffre de Kollos furent ajoutés en post-production sans l'accord de Senensky.

Diffusion et réception critique[modifier | modifier le code]

Diffusion américaine[modifier | modifier le code]

L'épisode fut retransmis à la télévision pour la première fois le sur la chaîne américaine NBC en tant que cinquième épisode de la troisième saison.

Diffusion hors États-Unis[modifier | modifier le code]

L'épisode fut diffusé au Royaume Uni le sur BBC One[3].

En version francophone, l'épisode fut diffusé au Québec en 1971. En France, l'épisode est diffusé le lors de la rediffusion de l'intégrale de Star Trek sur La Cinq.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Dans un classement pour le site Hollywood.com Christian Blauvelt place cet épisode à la 63e position sur les 79 épisodes de la série originelle estimant que l'épisode aurait été bien meilleur sous la forme d'épisode de la quatrième dimension[4]. Pour le site The A.V. Club Zack Handlen donne à l'épisode la note de C+ trouvant que l'épisode est "pouilleux" et possède un prémisse très intéressant (la cohabitation entre plusieurs formes de vies) qui est gâché par des personnages inconsistants et un scénario qui change sans arrêt de focus[5].

Adaptation littéraire[modifier | modifier le code]

L'épisode fut romancé sous forme d'une nouvelle de 27 pages écrite par l'auteur James Blish dans le livre Star Trek 10, un recueil compilant différentes histoires de la série est sorti en aux éditions Bantam Books[6].

Éditions commerciales[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, l'épisode est disponible sous différents formats. En 1988 et 1990, l'épisode est sorti en VHS et Betamax[7]. L'épisode sortit en version remastérisée sous format DVD en 2001 et 2004[7].

L'épisode a connu une nouvelle version remasterisée sortie le  : l'épisode fit l'objet de nouveaux effets spéciaux, notamment les plans de l'Enterprise et du vaisseau des médusiens vus de l'espace qui ont été refaits à partir d'images de synthèse. Cette version est comprise dans l'édition Blu-ray, diffusée en [8].

En France, l'épisode fut disponible avec l'édition VHS de l'intégrale de la saison 3 en 2000. L'édition DVD est sortie en 2004 et l'édition Blu-ray le .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Edward Gross et Mark A. Altman, Captains' Logs : The Unauthorized Complete Trek Voyages, Little Brown & Co., , 361 p. (ISBN 0-316-32957-6)
  2. a et b (en) Herbert Franklin Solow et Robert Justman, Inside Star Trek The Real Story, Simon & Schuster, , 204 p. (ISBN 0-671-00974-5)
  3. (en) Asherman, Allan, The Star Trek Compendium, Titan Books, (ISBN 0-907610-99-4)
  4. (en) Christian Blauvelt, « Ranking All 79 'Star Trek: The Original Series' Episodes from Worst to Best » [archive du ], Hollywood.com (consulté le )
  5. (en) Zack Handlen, « "Is There In Truth No Beauty?"/"The Spectre Of The Gun" », The A.V. Club,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Jeff Ayers, Voyages of Imagination, New York, Pocket Books, , 800 p. (ISBN 978-1-4165-0349-1)
  7. a et b (en) Steve Kelley, Star Trek : The Collectables, Iola, WI, Krause Publications, , 256 p. (ISBN 978-0-89689-637-6)
  8. (en) James Hunt, « Star Trek: The Remastered Series Seasons 1, 2 & 3 review » [archive du ], Den of Geek, (consulté le )